Ensemble vivons à fond notre passion
Roulez en Véhicule « Avant Guerre »!
L’automobile ancienne vous passionne ?
Rouler en avant guerre, ce loisir vous correspond t-il ?
Voici quelques pistes de réflexion avant de vous lancer dans l’aventure.
2 périodes caractérisent les véhicules avant la deuxième guerre mondiale de 1940/45.
Les « ancêtre » et « vétéran » (1898/1918). Le début de l automobile ! Des véhicules à la conduite très particulière; ils sont très rares et sortent peu, principalement dans des expositions ou annuellement pour le rallye des poilus organisé par le club Denis Papin de Toulouse.
Les vintage (1918/1930) et « post vintage » (1930/1940). Entre les 2 grandes guerres, l’industrialisation développe une quantité de marques et de modèles mis en circulation. A partir de 1935, l’aérodynamisme apparait , les carrosseries deviennent plus fluides.
MODELES : 1920/1940
« Les populaires » Peugeot 190 ,201 Citroën C4 , Rosalie Renault NN, monaquatre , Chenard Y10 caractérisées par des moteurs 4 cylindres à soupapes latérales et une puissance limitée.
Les Prestiges, marques de luxe :Delage, Voisin…. Au moteur plus puissant.
Les cyclecars sportifs : Amilcar , Salmson…. légers et bien motorisés.
ACHAT : il existe sur le marché de l’occasion de nombreux véhicules restaurés dans les années 80/90. Les propriétaires aujourd’hui âgés ou leurs héritiers vendent ces véhicules prêts à prendre la route. Certains modèles gardent une cote élevée (les légers cyclecars, les modèles de marques de luxe ….). d'utres particulièrement les populaires des années 20/40 ont du mal à trouver preneur.
LA COTE http://www.lva-auto.fr/cote.php les torpédos et autres décapotables sont plus cotés que les « caisses carrées » ou conduite intérieure et les utilitaires. Le marché est au plus bas seul l’effet « centenaire » pourrait faire remonter la cote. Pas de spéculation à attendre dans cette catégorie de voiture ,
RESTAURATION Certains passionnés, dans leur atelier, préfèrent le loisir de la restauration et la recherche de pièces à l’utilisation sur route du véhicule une fois terminé. Sauf modèle exceptionnel privilégier les véhicules avec peu de restauration si vous n’êtes pas un bon manuel. Un seul poste de restauration par un professionnel : sellerie ou tôlerie peinture ou rénovation/ré-usinage moteur, peut atteindre à lui seul la valeur d un véhicule populaire.
GARAGE l’auto ancienne nécessite un garage à l’ abri de l humidité et des rongeurs. L’ « avant guerre » en sortira rarement plus de 8 fois par an. Elle occupe son garage à temps plein !
ENTRETIEN : Une « avant guerre » parcourt au maximum 800km/an. La fréquence de sortie maximum entre avril et octobre est de 2 fois/mois. Son entretien demande des connaissances techniques et des dispositions du propriétaire à« y mettre parfois les mains »…..et d’avoir un réseau de collectionneurs passionnés autour !
C.G.C. : La carte grise collection est à privilégier car le contrôle technique allégé revient tous les 5 ans au lieu de 2 ans.( C.T.abrogé pour vehicules avant 1960 en CGC) Suite à un accident : la carte grise est exemptée de la procédure de retrait de suite au classement "vehicule techniquement irreparable" Pas de restriction de circulation prévisible hors métropoles urbaines.
ASSURANCE : L’assurance au tiers obligatoire 50€/an environ, une assistance dépannage 0km s’avère utile pour 30€de +. L’assurance vol incendie tous risques s’imposera après évaluation du risque pour une valeur importante du véhicule. Une expertise d’estimation de la valeur par un expert automobile (180€) pourra être alors demandée par l’assureur spécialisé en véhicules d’époque.
L’UTILISATION : Avant chaque sortie, la mise en service nécessite quelques contrôles: pression pneu, niveaux, charge batterie. La mise en route demande un cérémonial particulier loin du démarrage instantané d’une automobile moderne. Les promenades dans les flux de circulation ou voies rapides sont à éviter on préférera les routes de campagne. Les fortes montées handicapent les véhicules avec moteur inferieur à 10 HP.
A la vitesse de 70km/h sur le plat, le rayon d’action dépassera rarement les 150km. Au delà de 200km le transport sur plateau pour atteindre le lieu de rassemblement de la manifestation sera envisagé.
LA CONDUITE : il faut essayer !
LE TRANSPORT : Si vous projetez de participer à des manifestations éloignées le transport s’ impose. Le poids à vide du véhicule de collection devient un critère important. Le poids à vide P.V. du véhicule ancien sera la charge utile du véhicule porteur. C.U. exemple CITROEN C4 1929 1932 poids à vide 1175 à1245 kg
remorque: Premièrement vérifier le PTRAC du véhicule tracteur, deuxièmement vérifier le niveau de permis nécessaire pour conduire l attelage B, B96 ,BE , C1 http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis/Remorque-caravane-et-camping-car/De-quel-permis-avez-vous-besoin
location d’un camion porte voiture avec permis B limité souvent à CU 1200Kg.
LES SORTIES LOCALES dans le Tarn (81)
Hormis quelques sorties dominicales en famille et le mariage de la cousine, il est préférable de participer a des journées organisées par un club pour profiter pleinement de son jouet, découvrir en famille les trésors de la région avec sérénité et dans une ambiance conviviale.
Le TRAC organise chaque année:
des balades, rallyes touristiques, de moins de 100km sur la journée qui intègrent les véhicules avant 1940. Une sortie annuelle « randonnée tarnaise » de 80/90km leur est réservée fin aout . un véhicule d assistance/dépannage Accompagne la vingtaine d'autos
Des Expositions statiques, rassemblements divers ou les véhicules de cette génération sont toujours les vedettes.
Des concours d élégances, des reconstitutions historiques, avec tenue d époque de l’équipage pouvant motiver toute la famille.
LES SORTIE HORS DEPT 81
Quelques clubs dans la région (CARMP ,5A , denis Papin, Cercle T…) poursuivent l’organisation de balades réservées aux véhicules avant 1940. La participation à des manifestations éloignées peut nécessiter de porter le véhicule pour rejoindre le lieu de rassemblement à l’autre bout de la région.
ADHERER A UN CLUB vous permettra de rencontrer des passionnés qui vous conseillerons avec plaisir sur : le choix du modèle, l’achat , les bonnes adresses ….et de sortir votre ancienne en famille.