19 mars 2024
Bonne fête Joseph

18 mars 2024

LES PHOTOS DE BRUNO

Ce dimanche 26 octobre le soleil sourit aux adhérents du club pour cette dernière sortie de l'année, ce jour là nous enregistrons 46 voitures et plus de 110 personnes. A partir de 8h30, place de l'amitié entre les peuples à Albi, des voitures commencent à prendre la direction de Saint Juéry où nous sommes attendus sur le parking de la mairie pour prendre le petit déjeuner. Des voitures resteront exposées sur cette place toute la matinée car nous avons prévu une visite du musée du Saut du Tarn. Quelques autos d'avant guerre telles que Citroen B2 torpédo de 1922, Citroen trêfle de  1924, Peugeot 201 et 301, Chenard et Walcker 1932, Ford A torpédo 1929 seront exposées sur le parking devant le musée oùu nous attendaient nos trois guides.

Toute l'histoire de ce patrimoine industriel nous fut commentée avec précision et anecdotes, la production de l'électricité par les différentes usines, de la fonte dans les hauts fourneaux et de l'acier dans les fours à électrolyse, fabrication de barres d'aciers profilés dans des laminoirs, de différents outils tranchants, limes et râpes etc. Tout le long de ce parcours, les guides nous font découvrir les conditions de travail difficiles de cette industrie et aussi les évolutions technologiques qui ont rendu plus acceptables ce travail de l'acier dans les différents ateliers qui ont composé l'usine du Saut du Tarn.

Le temps passe et nous devons prendre la route vers Sainte Croix où sera servi le repas paella  au domaine d'Escausses chez M Balaran.

Après le discours de bienvenue prononcé par le maitre de chai dans la cour devant le caveau du domaine, un apéritif fut offert par M Balaran et M Manuel Macias. Les participants au repas paella ont pu déguster et apprécier des vins de robe différente offerts par M Balaran.

Une sortie automnale placée sous le signe de la découverte du patrimoine industriel et viticole qui a satisfait tous les participants.