band  900x225 72  Essai Accueil 

   Ensemble vivons à fond notre passion

21 avril 2018
Bonne fête Anselme

Site mis à jour le
20 avril 2018
999488 visiteurs

R02 Omelette de Paques

 LES PHOTOS 

SORTIE DU 5 AVRIL 2010  OMELETTE DE PAQUES
De la place de l'Amitié, nos 24 «titines» se sont dirigées sur CARLUS, puis POULANS.
En arrivant sur LOMBERS, les contreforts de la Montagne Noire nous faisaient signe au loin : un ravissement que cette campagne vallonnée sous les premiers rayons de soleil du Printemps !
Le petit-déjeuner s'est déroulé, fort agréablement, dans la cour du Moulin des PLEGATS (du patois «battus» en triste mémoire des batailles de 1210), discrètement lové au bord de l'ASSOU.
La famille ROQUELAURE, (l'origine de la génération remonte au 15e siècle), nous a conté l'histoire du moulin dont la création date des Gallo-Romains (une ancienne voie romaine longe le jardin pour rejoindre le Languedoc).
Après avoir passé la voûte de l'entrée en pierres (certaines proviennent de l'ancien château, définitivement anéanti par Richelieu en 1622), nous découvrons les trois meules en pierre de silex (à l'origine en pierre du Sidobre), qui ne moudent plus le blé mais l'orge pour l'alimentation animale.
Dans le jardin, en longeant l'Assou, nous découvrons la « chaussée » belle chute d'eau restaurée en 1994, indispensable pour faire fonctionner ce type de moulin dit « le rouet en cannelle », à la meule horizontale.

Le pique-nique, suivi de la traditionnelle omelette de Pâques, moelleuse à souhait, s'est déroulé chaleureusement dans la salle des fêtes de RONEL.
Vers 15 h, la journée s'est poursuivie au musée du Rêve du Passé tout proche.
Là, nous pénétrons dans le monde de nos campagnes d'antan, où tous les matériels et ustensiles de la vie de nos anciens sont représentés.
Plus loin, l'univers de la miniature nous attend, dans une mise en scène originale de milliers de fèves des rois. Tous les domaines nous font un clin d'oeil : le vêtement, l'art de la table, la broderie, la musique, les jeux d'enfants ainsi que des maquettes au 1/10e . A voir !

Nous nous quittons en fin de journée, heureux d'avoir passé ensemble ces quelques heures fort conviviales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.